La Croix d'Arcueil

La Croix d’Arcueil désigne le quartier situé à l’angle de la rue Berthollet et de la nationale 20. Longtemps principal accès au centre ville, elle fut occupée au Moyen âge par la léproserie dite de la "Banlieue", puis par une auberge et par la Grande Brasserie d'Arcueil.
La léproserie de la « Banlieue », construite au Moyen âge sur le carrefour marqué par une croix menant au village, est détruite en 1561. Ses vestiges sont découverts sur un chantier en 1892, mais ne donnent pas lieu à une étude sérieuse.
L'auberge qui s'installe au 17e siècle reprend le nom de Banlieue, en mémoire de l'ancien hôpital. Au cours de ses premières décennies d'existence, elle acquiert une réputation détestable du fait des disparitions suspectes qui s'y produisent. Le fait divers se conclut par la condamnation du patron, qui assassinait lui-même certains de ses clients pour les détrousser. Au 18ème siècle, le cabaret est nommé "Saint-Louis", comme on le voit sur l'image ci-dessous. George Poisson rapporte par ailleurs dans Le Val-de-Marne - Art et Histoire (1968) la présence à cet endroit, sous Louis XV (1715-1774) d'un pavillon de chasse où le roi aime se reposer, peut-être lié aux chasses royales qui se trouvent alors à Montrouge. Cette vieille auberge de la Croix d'Arcueil existe toujours : c'est le bar-tabac actuel, proche de l'entrée principale de Cora.
cpa-archives-031.jpg

Un bureau de poste, desservant Arcueil-Cachan, est installé à la Croix en 1841, ce qui provoque les protestations du conseil municipal qui le juge trop éloigné du centre ville, et surtout du hameau de Cachan. Quelques années plus tard, il sera déplacé plus bas dans la rue Berthollet, à l'angle de l'ancienne impasse Berthollet (entrée la plus basse de la Caisse des Dépôts et consignations).
En 1865, la Grande Brasserie d'Arcueil s'installe rue Berthollet, vers les actuels bâtiments EDF-GDF. On y accède par un porche situé entre les deux pavillons des propriétaires, face à l'actuelle sortie du parking du centre commercial Forum 20 (supermarché Cora). Sa pollution, notoire dans le quartier, provoque jusque dans les années 1920-1930 diverses protestations des riverains et des élus.
Le tramway Paris-Arpajon inauguré en 1894 et qui longe la route d'Orléans comporte une station à la Croix d'Arcueil et une station à la Vache Noire. Le quartier, qui formait jusque là un hameau distinct, est absorbé par le développement de la ville au début du 20ème siècle. Une ferme y reste en activité jusqu'à la Première guerre mondiale.
Ajouter un commentaire