Centre ville / Bas d'Arcueil

Rue CAUCHY - vers les Années 1970

Je me rappelle de la rue Cauchy, d'une maison proche du bar "AU COQ d'or". Elle avait une couleur sable, et une entrée en voûte avec une cour intérieure, et des arches avec les appartements, si mes souvenirs sont bons.. !?

La maison à colonne

Un hôtel particulier dont la partie encore visible, en ruine, date du 17ème siècle.

L'étonnant monsieur S.

Le compositeur Erik Satie a vécu rue Cauchy durant 27 ans. Distant, voire méprisant, durant les premières années, il s'implique progressivement dans la vie associative et politique de la commune.

Les brasseries

A partir du milieu du 19e siècle, les brasseries d’Arcueil projettent au-dessus de la ville leurs fumées noires et leurs hautes cheminées de brique. Elles marquent la ville jusqu’au 20e siècle, tant par la renommée de leurs bières que par leurs mouvements sociaux et les controverses liées à leur pollution.

La "folie" du docteur Gosselin

La grande maison du 19ème siècle est aujourd'hui située au centre du parc Paul Vaillant-Couturier.

Le fief de Montmort

Un domaine vassal de la seigneurie d’Arcueil se trouvait entre la rue Marius Sidobre et les « Irlandais ».

Les moulins

Au moins quatre moulins anciens, dont trois sur la Bièvre, sont attestés jusqu'au 19e siècle sur les territoires d'Arcueil et de Cachan.

L'ancienne mairie

L’ancienne mairie d’Arcueil a occupé deux bâtiments successifs, sur l’emplacement de l’actuel centre Marius Sidobre.

Le collège Albert-le-Grand

Aujourd’hui Caisse des Dépôts et Consignations, cet ensemble de bâtiments géré au 19ème siècle par les Dominicains se situe rue Berthollet, entre la Poste et la ligne de RER.

La maison Berthollet

Aujourd’hui détruite, la demeure occupée par le poète Jodelle et le chimiste Berthollet se trouvait au 19ème siècle sur l’emplacement de la Caisse des Dépôts et Consignations, entre l’actuelle rue Berthollet (alors rue de la Montagne), la poste, la ligne de RER et la rue Politzer.

L'église Saint-Denys

Construite par étapes à partir du 13ème siècle sur le site d'un ancien "autel", l'église du centre-ville a connu de nombreuses restaurations.

Le domaine des seigneurs d'Arcueil

Le domaine d'Arcueil comprenait la maison des Gardes et le château dit "des Guise", aujourd'hui disparu. Celui-ci se trouvait en hauteur, près de l'aqueduc, à l’emplacement de l’actuelle cité-jardin.

Les trois aqueducs

L’aqueduc qui donne son nom à la ville est aujourd’hui constitué de trois édifices : l'aqueduc gallo-romain, le Médicis et la Vanne.
Subscribe to RSS - Centre ville / Bas d'Arcueil