Message d'erreur

Unable to load CTools exportable Layer undefined.

Tous les articles

La Banlieue

La grande léproserie dite de la Banlieue se trouve du 13e au 16e siècle à Arcueil, en bordure de la route d’Orléans. Elle est souvent située au niveau de la Croix d’Arcueil (angle Berthollet / N20), mais son emplacement reste débattu faute de preuve archéologique.

Le domaine cachanais de Saint-Germain

Mille ans. Par sa longévité, comme par son étendue, le domaine cachanais des moines de Saint-Germain dépasse la plupart des seigneuries bordant la Bièvre. Il occupe jusqu’à la Révolution le fond de la vallée, entre les rues Camille Desmoulins, du Moulin de Cachan, Etienne Dolet et Docteur Hénouille, dans cette vaste zone inondable que l’on appelle alors la Prairie.

Les brasseries

A partir du milieu du 19e siècle, les brasseries d’Arcueil projettent au-dessus de la ville leurs fumées noires et leurs hautes cheminées de brique. Elles marquent la ville jusqu’au 20e siècle, tant par la renommée de leurs bières que par leurs mouvements sociaux et les controverses liées à leur pollution.

Les gares

Inaugurée en 1846, Arcueil-Cachan était la seule station de la ligne de Sceaux jusqu'en 1894, date de l'arrivée du tramway et de l'ouverture de la halte Laplace, destinée à desservir le collège Albert-le-Grand.

Maison des Gardes

Bonjour, Je suis l'arrière petite fille de Jules et Aspasie Caron qui étaient propriétaires de la Maison ds Gardes fin 19ème siècle, début 20ème. Jules Caron fut Maire d'Arcueil : 1875 - 1878 / 1888-1892. Ma grand-mère Berthe Caron - Bousquet et mon père Jacques Bousquet y ont habité.
Lienhart