Message d'erreur

Unable to load CTools exportable Layer undefined.

20e siècle

Vue de la vallée

Ce cliché, pris depuis l’ancienne mairie de la rue E. Raspail, en regardant vers les Irlandais, est remarquable par le nombre de sites historiques que l’on y reconnait. Au premier plan, la cour et la cheminée de la brasserie de la Vallée, installée depuis 1919, et que l’on nommera plus tard brasserie de la Vanne puis brasserie Valstar. Juste derrière, au niveau de la Bièvre (av. de la Convention) qui est déjà recouverte à cette époque, la seconde cheminée appartient à la teinturerie David & cie.

Rue F.V. Raspail - laiterie

Cette laiterie se trouvait à peu près en face du collège Dulcie September, un peu avant le pont sous l'avenue Paul Doumer. "Grande ferme de l'Aqueduc" proclame l'enseigne peinte sur la porte. "Aux grands paturages de l'Aqueduc - laiterie réservée pour enfants", précise la mention sur le côté du chariot de livraison. On aperçoit à l'arrière-plan les petits immeubles situés entre la bibliothèque et la nouvelle Mairie, qui seraient aujourd'hui dissimulés par le collège.

Les brasseries

A partir du milieu du 19e siècle, les brasseries d’Arcueil projettent au-dessus de la ville leurs fumées noires et leurs hautes cheminées de brique. Elles marquent la ville jusqu’au 20e siècle, tant par la renommée de leurs bières que par leurs mouvements sociaux et les controverses liées à leur pollution.