Message d'erreur

Unable to load CTools exportable Layer undefined.

19e siècle

Halte Laplace

L’ancienne Halte Laplace est inaugurée en 1894 à une centaine de mètres de l’actuelle gare Laplace. Financée par le groupe scolaire dominicain qui détient Albert-le-Grand, elle est alors moins destinée à la population d'Arcueil-Cachan qu'aux élèves du collège et de la nouvelle école privée Laplace, dont les portails se trouvent face à la gare.

Bièvre et blanchisserie rue de la division Leclerc

L'arrière-plan permet de situer cette blanchisserie : la maison à toit pointu se trouve à peu près à l'emplacement de la "banane" actuelle et les peupliers sont ceux qui bordent l'avenue P. Doumer / P. Vaillant-Couturier. Nous sommes donc dos à la rue de l'Ardenay, entre les rues F.V. Raspail et de la Division Leclerc. Des blanchisseries accessibles depuis cette dernière utilisent l'eau de la Bièvre, surtout depuis qu'elles ont été chassées de Gentilly en 1847, et c'est sans doute à l'une d'elles qu'appartient la cabane sur la berge.

Les brasseries

A partir du milieu du 19e siècle, les brasseries d’Arcueil projettent au-dessus de la ville leurs fumées noires et leurs hautes cheminées de brique. Elles marquent la ville jusqu’au 20e siècle, tant par la renommée de leurs bières que par leurs mouvements sociaux et les controverses liées à leur pollution.