Sous-les-prés

Ville ou quartier: 

Ce lieu-dit désignait les alentours de la place de la Pléiade (référence aux poètes tels que Ronsard et Jodelle qui fréquentèrent Arcueil), entre les rues Barbusse et F.V. Raspail.

Une grande carrière de glaise et de pierre, dite carrière Imbert, est installée en 1890 sur toute la zone par des briquetiers.

Un gisement archéologique « chelléo-moustérien » (80 000 à 35 000 avant JC) y est découvert à la même époque. Il fournit en particulier une série de silex taillés et des os de mammouth, de rhinocéros, de cerf, de vache, de cheval. Dans une couche supérieure d’âge néolithique (9000 à 3000 avant JC), on découvre une hache polie et un pic-tranchet.

Commentaires

J'ai passé mon enfance, dans les années 30, au 20 rue de Gentilly à Arcueil (devenue rue Henri Barbusse). 
Existait-il précédemment, en ce lieu, une activité maraîchère ? A l'époque, mon père formulait une telle proposition. Possédait-il des éléments probants ? De ce fait, la partie centrale de notre habitation, de par sa structure, supposait une implantation bien antérieure à l'habitat environnant, notamment pour ce qui concerne le lotissement de la Pleïade. Des archives relatives à la création de ce lotissement sont-elles consultables ? Bien cordialement.

Ajouter un commentaire