Angle Jaurès / Lénine
Soumis par Administrateur le dim, 01/22/2012 - 17:21
Quelqu'un sait-il où se trouvaient les ateliers des galeries Lafayette. Nous pensons qu'ils pouvaient être proches de l'avenue Jaurès, à confirmer.
Cliché Durandeau - 1965
Vue de l'école Laplace vers le milieu du 20e siècle. Louis Pergaud, auteur de "La guerre des boutons", y est instituteur durant environ six mois en 1910, l'année où il reçoit le prix Goncourt.
En 1875, alors que l’école Laplace vient d’être livrée, le quartier du Parc auquel elle était destinée est séparé d’Arcueil et rattaché à Montrouge. Sans élèves, l’école est alors convertie en musée et ne retrouve sa fonction qu’au 20e siècle.
Louis Pergaud, rendu célèbre par son roman La guerre des boutons, y est instituteur durant six mois, en 1910. De là à imaginer que le romancier ait entendu dans la cour certaines des formules très imagées qu'il prête deux ans plus tard aux écoliers de son livre...
L’ancienne Halte Laplace est inaugurée en 1894 à une centaine de mètres de l’actuelle gare Laplace. Financée par le groupe scolaire dominicain qui détient Albert-le-Grand, elle est alors moins destinée à la population d'Arcueil-Cachan qu'aux élèves du collège et de la nouvelle école privée Laplace, dont les portails se trouvent face à la gare.
De nombreux sites disparus sont visibles sur cette photo aérienne de 1964, centrée sur le quartier Richaud. Au fond à droite, les sheds de la base militaire qui occupe l'emplacement de l'actuelle Maison des Examens. Plus près, toujours sur la droite, l'école Casanova est déjà là. Mais l'école Aimé-Césaire est encore absente, de même que le foyer de retraités qui l'a précédé. On voit qu'en ce milieu des années 1960, les terrains sont encore occupés par des activités de maraîchage.
Très belle vue, centrée sur la caserne du quartier Laplace, là où s'élève aujourd'hui la Maison des Examens.
L'ancien et le nouveau - Cette vue prise à la fin des années 1950 dans la Villa Mélanie, le bidonville d'Arcueil, montre à l'arrière plan la construction des bâtiments du Chaperon Vert. Cet ensemble social était initialement destiné à reloger les occupants de la Villa, mais sa construction a été ralentie par des blocages administratifs : le préfet de la Seine aurait en effet préféré y aménager un hôpital ou une extension de la Cité Universitaire, ce qui a provoqué un conflit avec les élus de Gentilly et d'Arcueil.
Cliché Chevojon
Cliché Chevojon
Cliché Chevojon
Cliché Chevojon