Grande Brasserie d'Arcueil

Vue de la Grande Brasserie d'Arcueil, également appelée brasserie Heimerdinger & Lurck, fondée en 1864. L'usine se trouvait approximativement face à la sortie du parking du centre commercial Forum20 (Cora), à l'endroit où a été construite début 2014 la nouvelle résidence "EDF".

On voit ici la première cour, à laquelle on accédait depuis la rue Berthollet en passant entre deux pavillons, peut-être occupés par les propiétairesL'un des fondateurs de la brasserie, Florian Lurck, allemand nationalisé français, est décédé en 1884. C'est son fils Charles Jacques Florian Lurck qui lui a succédé. Quant au second, Henri Heimerdinger, il a transmis ses parts dans l'entreprise à son fils, également prénommé Henri, en 1907. Ce sont peut-être ces deux héritiers qui posent devant le porche d'accès donnant sur la deuxième cour, où se trouvent les cuves de la brasserie à proprement parler.

Jusque dans les années 1930, la Grande Brasserie est connue nationalement pour ses bières mais aussi, localement, pour ses mouvements sociaux et la pollution qu'elle provoque dans le quartier de la Croix d'Arcueil. Les habitants et la mairie se plaignent régulièrement de la fumée et de la suie qui atteignent les logements. La préfecture de la Seine les déboute invariablement.

Ajouter un commentaire