Quartier Laplace, école Casanova

De nombreux sites disparus sont visibles sur cette photo aérienne de 1964, centrée sur le quartier Richaud. Au fond à droite, les sheds de la base militaire qui occupe l'emplacement de l'actuelle Maison des Examens. Plus près, toujours sur la droite, l'école Casanova est déjà là. Mais l'école Aimé-Césaire est encore absente, de même que le foyer de retraités qui l'a précédé. On voit qu'en ce milieu des années 1960, les terrains sont encore occupés par des activités de maraîchage.
La Villa Moderne est bien reconnaissable en bas à gauche, devant la fameuse cité de la Vache Noire, qui était l'entrée de ville en arrivant par la Vache noire. Le bâtiment allongé et bas au fond devant le Chaperon Vert pourrait être Thompson ? A confirmer par quelqu'un qui l'aurait connu...
Quant au coin en bas à droite, vers le site EDF actuel, pourrait-il s'agir des entrepots de la Grande Brasserie d'Arcueil, dans laquelle on entrait par la rue Berthollet ?
CS. Cliché R.Durandeau, 1964
Commentaires
Anonyme (non vérifié)
dim, 07/15/2018 - 08:36
Permalien
1928 : Construction du quartier Richaud
Bonjour,
J'ai de vieilles photos de la construction du quartier Richaud, dans le parc de la villa Raspail, en contrebas de l'école Casanova d'aujourd'hui. Comment puis-je vous faire parvenir ces photos qui auraient toutes leur place sur ce site me semble-t-il.
Arnaud PASSIEUX : (***adresse e-mail***)
Note : Monsieur Passieux, votre e-mail personnel a bien été noté, mais supprimé avant de rendre public votre message. Cordialement
Nathalie Bourgeteau (non vérifié)
dim, 08/05/2018 - 11:18
Permalien
Quartier du Chaperon Vert
Le bâtiment bas qui longe la place du Chaperon Vert (sur la photo en haut à gauche) est l'école Joliot-Curie : reconnaissable à la symetrie des deux cours d'un côté école des filles et de l'autre école des garçons (on distingue même les deux préaux).
Par contre on ne distingue pas l'autoroute déjà présente à cette époque. Par contre on voit nettement la ligne de Sceaux (RER B plus tard)
Ajouter un commentaire