Lieux dits / quartiers

La Vache Noire

L'Arpajonnais passait par ce carrefour situé sur l'ancienne route d’Orléans, entre Arcueil et Montrouge.

Le Ricardo - la Blonde

Le Ricardo, où se trouvent aujourd'hui le cimetière et la cité P. Vaillant-Couturier, était occupé par une carrière et un moulin.

La Prairie d'Arcueil

Jusqu'au début du 20e siècle, on appelle Prairies les terrains inondables situés entre le bras vif et le bras mort de la Bièvre. On trouve notamment des Prairies à Arcueil et à Cachan.

Sous-les-prés

Ce lieu-dit désignait les alentours de la place de la Pléiade, entre les rues Barbusse et F.V. Raspail.

Le Chaperon vert

Un vaste ensemble de logements sociaux est aujourd'hui construit à l'emplacement ce lieu-dit ancien, aux confins de de Gentilly et d'Arcueil. Dans les années 1950 se trouvaient encore, côté Arcueil, la centaine de baraques insalubres de la Villa Mélanie.

Les Hautes bornes

Ce lieu-dit désigne le quartier compris entre la rue Lénine, la ligne RER et le Chaperon vert.

Les Quatre chemins

Le quartier d'Arcueil situé près de Villejuif autour du carrefour des avenues Vaillant-Couturier et Gabriel Péri est resté essentiellement agricole jusqu'au début du 20ème siècle.

La Croix d'Arcueil

La Croix d’Arcueil, qui forma longtemps un hameau distinct, désigne le quartier situé à l’angle de la rue Berthollet et de la nationale 20, ancienne route d'Orléans.

Les Irlandais

La résidence secondaire de prêtres Irlandais, au 18ème siècle, a donné son nom au quartier entourant l'avenue de la Division Leclerc.
Subscribe to RSS - Lieux dits / quartiers