19e et 20e siècles

Caves & souterrains

Galeries historiques liées à l'exploitation des carrières, aux aqueducs ou aux domaines de l'ancien régime.

La villa Mélanie

Une petite centaine de baraques insalubres étaient installées entre l'avenue Jaurès et le Chaperon Vert jusqu'au milieu des années 50.

L'étonnant monsieur S.

Le compositeur Erik Satie a vécu rue Cauchy durant 27 ans. Distant, voire méprisant, durant les premières années, il s'implique progressivement dans la vie associative et politique de la commune.

Les brasseries

A partir du milieu du 19e siècle, les brasseries d’Arcueil projettent au-dessus de la ville leurs fumées noires et leurs hautes cheminées de brique. Elles marquent la ville jusqu’au 20e siècle, tant par la renommée de leurs bières que par leurs mouvements sociaux et les controverses liées à leur pollution.

La cité jardin de l'Aqueduc

Construite entre 1921 et 1923 à l'emplacement de l'ancien château des Guise, elle comprenait à l'origine 228 habitations à vocation sociale.

Les gares

Inaugurée en 1846, Arcueil-Cachan était la seule station de la ligne de Sceaux jusqu'en 1894, date de l'arrivée du tramway et de l'ouverture de la halte Laplace, destinée à desservir le collège Albert-le-Grand.

La "folie" du docteur Gosselin

La grande maison du 19ème siècle est aujourd'hui située au centre du parc Paul Vaillant-Couturier.

L'ancienne mairie

L’ancienne mairie d’Arcueil a occupé deux bâtiments successifs, sur l’emplacement de l’actuel centre Marius Sidobre.

Le fort de Montrouge

Erigé entre 1843 et 1845, il s'inscrivait dans l'enceinte dite de Thiers, un réseau de fortifications à l'extérieur des murs de la capitale.

Le collège Albert-le-Grand

Aujourd’hui Caisse des Dépôts et Consignations, cet ensemble de bâtiments géré au 19ème siècle par les Dominicains se situe rue Berthollet, entre la Poste et la ligne de RER.

Emile Raspail & « Anis Gras »

L'ancienne distillerie d'Emile Raspail, connue sous le nom d'Anis Gras, abrite aujourd'hui un espace culturel.
Subscribe to RSS - 19e et 20e siècles